Juriste

Juriste
Région: Ixelles
Expérience nécessaire: 3 ans
Secteur d'activité: Secteur Public
Réf: LexGO27/09
Contrat: Durée indéterminée (Temps plein)

Description de la société

Le Service Juridique de la Commune d'Ixelles, que vous intégrez se trouve sous la responsabilité de la Direction des Affaires juridiques et du Département de Gestion administrative. En tant que service de support, il a pour mission d’informer, de défendre et de conseiller les autorités communales ainsi que l’ensemble des services communaux sur toutes les questions juridiques internes à l’Administration. 


Le contexte

Le service des Affaires Juridiques que vous intégrez se trouve sous la responsabilité de la Direction des Affaires juridiques et du Département de Gestion administrative. En tant que service de support, il a pour mission d’informer, de défendre et de conseiller les autorités communales ainsi que l’ensemble des services communaux sur toutes les questions juridiques internes à l’Administration. 

Vos missions

En qualité de juriste, vous êtes disposé.e à amener votre expertise principalement dans le domaine des marchés publics, notamment dans l’exécution de marchés de travaux. Vous faites néanmoins preuve de polyvalence et traitez tout type de dossiers liés aux domaines d’activités de la Commune (droit administratif, urbanisme, droits réels, autres contrats de l’administration comme les contrats de concession, etc.).

  • Vous accompagnez, soutenez et conseillez les services communaux et les autorités communales sur toutes les questions juridiques internes à l’Administration ;
  • Vous analysez les différents éléments d’une situation en vue d’en comprendre le contexte, d’en cerner les enjeux et formulez des avis juridiques « orientés clients » ; 
  • Vous rédigez, adaptez et/ou modifiez des documents juridiques, tels que des conventions ou règlements, dans l’intérêt de l’Administration ;
  • Vous maitrisez les marchés publics de travaux et vous vous impliquez de manière proactive dans le suivi de leur exécution, tant en phase précontentieuse (suivi de chantier, examen des décomptes, pénalités, réunions stratégiques avec les différents intervenants, etc) qu’en phase contentieuse ;
  • Vous formulez des recommandations sur les options/ les alternatives qui s’offrent à l’Administration dans le meilleur intérêt de celle-ci ;
  • Vous gérez et assurez le suivi des dossiers précontentieux et contentieux, le cas échéant en rédigeant les recours, mémoires en réponse, etc., devant les juridictions administratives et en représentant les intérêts de la commune aux audiences ou en désignant un conseil externe pour ce faire ; 
  • Vous rapportez et formulez des propositions au responsable du service ;
  • Vous vous tenez informé∙e des évolutions juridiques utiles au traitement des dossiers ;
  • Vous préparez et suivez les dossiers soumis au Collège, au Conseil ou à la tutelle ;
  • Vous rédigez des rapports et projets de délibération en lien avec vos dossiers et en assurez le suivi ;

Votre profil

  • Vous êtes titulaire d’un diplôme de master en droit, de préférence avec une orientation en droit public et administratif, reconnu par la Communauté Française ou Naric-Vlaanderen ;
  • Vous avez une expérience professionnelle réussie de 3 ans, acquise de préférence au Barreau et/ou comme juriste d’entreprise dans un domaine d’activité en lien avec la fonction ;
  • Vous disposez d’une connaissance approfondie du droit en matière de marchés publics et avez déjà géré des litiges relatifs à l’exécution de travaux publics ;  
  • Une expérience en gestion de litiges en droit de la construction constitue un atout supplémentaire ;
  • Vous êtes rigoureu∙x∙se dans le suivi des dossiers : la précision fait partie de vos qualités ;
  • Vos capacités rédactionnelles en français sont excellentes dans la rédaction des avis, des actes administratifs et des recours ;
  • Vous avez le sens de l’organisation, êtes capable de fixer les priorités et de respecter les délais impartis ;
  • Vous êtes autonome dans l’exécution de vos tâches, avec une capacité à travailler en équipe ;
  • Vous avez un esprit d’analyse et de synthèse ;
  • Vous êtes pragmatique et orienté.e solutions ;
  • Vous êtes polyvalent∙e et ouvert∙e à l’idée de traiter des dossiers portant sur des matières juridiques de toute sorte ;
  • Vous avez obtenu les certifications linguistiques en matière administrative (Travaillerpour.be) -anciennement SELOR ou êtes disposé.e à les obtenir à court terme.

 Vos conditions de travail

  • Environnement professionnel bienveillant, stimulant et épanouissant ;
  • CDI temps plein (37h30/semaine – horaire flottant) ;
  • Traitement de départ (sans ancienneté) de 3.9313,31 € (salaire mensuel brut) auquel peut s’ajouter une valorisation pécuniaire si vous avez déjà de l’expérience professionnelle dans le secteur public ou privé en lien avec la fonction ;
  • Possibilité de bénéficier d’une allocation de bilinguisme (283,67 € brut/mois) ;
  • Chèques-repas (valeur faciale 8€) ;
  • Possibilité de télétravail (2 jours maximum par semaine – après 6 mois);
  • Minimum de 31 jours de congé par an ; 
  • Intervention de l’employeur dans les frais de transport (transports en commun gratuit, indemnité piéton et vélo : 0,35 cent/km) ;
  • Tarifs préférentiels dans tous les sites hospitaliers d’Iris Sud ;
  • Package de formation étendu (5 jours minimum par an) ;
  • Plan de pension complémentaire pour le personnel contractuel (agent non nommé) –avantage financé par l’administration durant votre carrière.

Prêt à relever le défi ?

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Date de clôture des candidatures : 17 octobre 2024.

La commune d'Ixelles sélectionne les candidat∙e∙s sur base de leurs compétences et ne fait pas de distinction d'âge, de sexe, d'origine ethnique, de croyance, de handicap ou de nationalité.

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