Editions Larcier logo

À force de dire n’importe comment, on dit n’importe quoi !

Région Bruxelles

16 Déc.

Formation
dotted_texture

Au sujet de la formation

Le pouvoir des mots, d’où découle le pouvoir juridique, parlons-en au cours d’un atelier théorique et pratique.

En tant que juriste, vous usez à la fois de termes spécialisés et de mots courants, dont vous faites un usage professionnel. Par les accords grammaticaux, porteurs de sens, vous précisez votre pensée. Et vous vous devez de « rédiger si clairement qu’il n’y ait aucune ambiguïté ou incertitude ni lieu à en demander interprétation » (Ordonnance de Villers-Cotterêts, 1539, art. 110).

Aussi, à partir d’exercices lexicaux et grammaticaux, venez (re)découvrir le bon choix de prépositions, la construction de verbes, le danger de la double négation, la valeur des modes indicatif et subjonctif, le poids de la virgule et du point-virgule. Venez apprendre à éviter les pléonasmes, les anglicismes et les erreurs de construction de phrase. Venez partager le plaisir de l’étymologie et de l’histoire d’adages et de proverbes ajoutés dans la 3e édition du dictionnaire Dire et écrire le droit en français correct (2024). Correction, clarté et lisibilité ne manqueront pas de s’installer dans vos plaidoiries, arrêts, actes et autres textes.

La formation ne vise pas à commenter les subtilités juridiques, mais elle explique comment exprimer le droit en français correct. À la sécurité juridique vous pourrez ajouter la sécurité linguistique.

Envoyez vos questions et remarques à formations@larcier-intersentia.be afin qu’elles soient traitées au cours de la formation.

Google Maps
Google Maps

Bruxelles

Belgium

dotted_texture

Plus de formations et d'événements

Editions Larcier logo

Module 1 : La vente immobilière

16 Jan.

Webinaire
Editions Larcier logo

Module 2 : Les baux d’habitation

06 Fév.

Webinaire
Editions Larcier logo

Module 3 : Le bail commercial

20 Fév.

Webinaire
dotted_texture