Expert Juridique

Expert Juridique
Région: Bruxelles
Expérience nécessaire: Aucune
Secteur d'activité: Secteur Public
Réf: LexGO16/12-AFG24368
Contrat: Durée indéterminée (Temps plein)

Description de la société

L'OCM est un organisme d'intérêt public placé sous la tutelle du ministre des Affaires sociales et qui exerce un contrôle financier, comptable et juridique sur les activités des mutualités, des unions nationales de mutualités et des sociétés mutualistes. La mission de l'OCM est de veiller au respect, par les entités mutualistes et par le secteur mutualiste dans son ensemble, des règles comptables, administratives et financières qui lui sont applicables.


Votre fonction

Vous êtes à la recherche d'un emploi enrichissant en tant qu’expert juridique et vous souhaitez participer au contrôle des entités mutualistes ? Ce poste est fait pour vous !

  • Vous examinez la recevabilité de certains dossiers relatifs aux statuts des entités mutualistes, et vous effectuez les démarches nécessaires pour que ces dossiers soient complets.
  • Vous répondez aux questions de tiers et d’autres administrations et leur communiquez toutes les informations qui ne requièrent pas nécessairement l’intervention d'un juriste.
  • Pour certains aspects, vous procédez vous-même au contrôle du respect des dispositions légales, règlementaires et/ou statutaires.
  • Vous participez à la gestion de plaintes émises par exemple par un membre envers une entité contrôlée.
  • Vous gérez vous-même certains dossiers.
  • Vous constituez une base documentaire informatisée, et vous la tenez à jour afin de faciliter le travail de recherche de vos collègues juristes.
  • Vous gérez et tenez à jour les indicateurs du service (nombres de dossiers, délais…) en recueillant les données auprès de vos collègues.
  • Vous épaulez votre responsable dans le suivi des délais à respecter, par exemple pour les dossiers d'approbation de modifications statutaires.
  • Vous participez également à l'évaluation des performances de gestion des organismes assureurs.
  • Vous assurez une veille juridique afin d'informer la direction et vos collègues de tout changement relatif à l'environnement institutionnel de l'Office ou à la fonction publique.

Votre profil

  • Vous avez un diplôme de bachelier (ou équivalent) dans le domaine du droit
  • La compétence technique la plus importante : communication écrite
  • Une bonne connaissance du Néerlandais est un atout.

Pour l​​es détenteurs d'une équivalence générique valide, une expérience spécifique est requise : une expérience professionnelle de 2 ans dans une fonction juridique dans le domaine du droit belge est requise.

Notre offre

Statut et grade
Vous serez engagé en qualité d'expert juridique (niveau B) avec le barème de traitement correspondant B1.

Rémunération
Traitement de départ minimum : € 34.964,08 (salaire annuel brut, déjà adapté à l’index actuel, allocations réglementaires non comprises).
Le simulateur de salaire vous permet de calculer votre salaire brut et net en répondant à une série de questions.

Avantages
Nous vous offrons un emploi intéressant qui a impact sur la société, avec nombreux avantages :

  • Un bon équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée
  • horaire flexible dans la prestation des 38h par semaine
  • possibilité de télétravail (3/5 du temps de travail)
  • 26 jours de congé et fermeture entre Noël et Nouvel An 
  • maximum 12 jours de compensation
  • accessibilité aisée via les transports en commun
  • Plusieurs possibilités d’auto-développement
  • nombreuses possibilités de formations et d'apprentissage (à suivre durant les heures de travail)
  • Avantages financiers
  • Possibilité de reconnaissance de l'expérience
  • possibilité de bénéficier d’une allocation de bilinguisme 
  • assurance hospitalisation avantageuse
  • gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
  • possibilité de recevoir des chèques-repas
  • possibilité de bénéficier d'une indemnité de télétravail
  • possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo
  • avantages et offres intéressantes grâce à la carte Benefits@Work
  • divers avantages sociaux
  • mise à disposition d’un ordinateur portable
  • possibilité d’intervention dans les frais de téléphonie.

Retrouvez toutes les informations (primes et allocations supplémentaires,...) et les avantages relatifs à un emploi dans l’administration sur le site du SPF BOSA.

Vous pouvez postuler jusqu’au 6/01/2025 via travailerpour.be.

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