Gestionnaires de dossiers juridiques

Gestionnaires de dossiers juridiques
Région: Bruxelles
Expérience nécessaire: Aucune
Secteur d'activité: Secteur Public
Réf: LexGO06/09
Contrat: Durée indéterminée (Temps plein)

Description de la société

Le SPF Finances est responsable de la perception correcte et équitable des impôts, accises et autres taxes en Belgique. En outre, il veille à ce que tout cet argent aboutisse aux bons endroits. Cela signifie que chacun dans notre pays puisse bénéficier d’une bonne infrastructure, d’une sécurité sociale et bien plus encore. 

C’est ainsi que travaillent les plus de 20.000 collaborateurs du SPF Finances chaque jour, non seulement pour leur bien-être personnel, mais pour celui de l’ensemble de la société.


Contenu de la fonction

Vous êtes intéressé par le domaine juridique et vous recherchez un travail avec une valeur ajoutée sociale? Vous aimez travailler de manière structurée et êtes convaincu de l'importance d'un service correct ? Vous aimez travailler en équipe mais l'indépendance ne vous fait pas peur ?
Alors vous êtes fait pour une fonction juridique au sein du SPF Finances

Il y a plusieurs places vacantes, à Bruxelles et en Wallonie, au sein des Administrations Générales et Service d'Encadrement du SPF Finances.

La description des tâches dépend du service dans lequel vous travaillerez.

  • Vous souhaitez développer une expertise fiscale et contribuer à façonner le SPF Finances de demain? L’Administration générale de la Fiscalité recherche des collègues qui traitent des dispositions légales, des projets de lois ou de la juridiction fiscale et qui les suivent avec engouement, mais qui sont également les membres d'une équipe qui se concentrent sur le développement juridique des dossiers difficiles. 

Découvrez votre nouvel emploi au sein de l’Administration Générale de la Fiscalité.

  • Vous souhaitez protéger la société, promouvoir le commerce international et aider la lutte contre la fraude et le terrorisme ? Avoir un travail passionnant et stimulant, avec des responsabilités et une gamme de tâches très variées ? Alors, le monde des Douanes et Accises est définitivement fait pour vous.

Découvrez votre nouvel emploi au sein de l’Administration Générale des Douanes et Accises.

  • Vous recherchez un emploi passionnant et stimulant, avec un programme de formations interne et de nombreuses possibilités d'évolution ? N'hésitez plus, au sein de l'Administration Générale de la Documentation Patrimoniale, nous recherchons de nombreux nouveaux talents !

Découvrez votre nouvel emploi au sein de l’Administration Générale de la Documentation Patrimoniale. 

  • Vous souhaitez affiner vos connaissances et soutenir nos décideurs politiques en tant que (futur) expert de haut niveau? Alors, une carrière prometteuse vous attend au sein de l'Administration Générale Expertise & Support Stratégiques.

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  • Vous avez une affinité avec les marchés publics et l'application correcte des réglementations en la matière? Vous travaillez avec soin et méticulosité ? Vous aimez gérer vos propres dossiers et vous pensez de manière orientée vers les solutions ? Dans ce cas, un poste de gestionnaire de dossiers juridiques en marchés publics au sein du SPF Finances vous conviendra parfaitement.

Découvrez votre nouvel emploi au sein du Service d'encadrement Budget et Contrôle de gestion.

Pour cette fonction, vous serez amené(e) à être en contact avec le public.

Conformément au principe de neutralité des autorités publiques et aux valeurs de transparence et d'indépendance promues par le SPF Finances, il est interdit de porter des signes extérieurs de toute croyance ou affiliation idéologique, politique ou religieuse. Le SPF Finances ne l'autorise que pour les membres du personnel qui ne sont pas en contact direct avec le public. 

Par conséquent, les membres du personnel en contact direct avec le public au sein du SPF Finances ne doivent pas porter de signes extérieurs de croyance ou d'affiliation idéologique, politique ou religieuse, car cela pourrait avoir pour conséquence de miner la confiance du public dans la neutralité totale du gouvernement et dans l'impartialité du SPF Finances. 

Attention! Afin de vous accueillir dans les meilleures conditions possibles, nos dates d’entrée en service sont limitées. De cette façon, nous pouvons garantir que votre prise de fonction coïncide avec le début de votre formation. La première date d’entrée en service sera le 15/02/2025 (premier jour effectif de travail le 17/02/2025). Si vous ne pouvez pas commencer ce jour-là, la prochaine date d’entrée en service sera le 15/05/2025.

Plus d'info sur la procédure de sélection ?

Call Center Service Recrutement du SPF Finances
Tél. : 02 572 57 71
E-mail: infojobs@minfin.fed.be

Si vous souhaitez avoir une meilleure idée de la fonction, allez voir les témoignages de vos futurs collègues via ce lien. Et jeter aussi un coup d’œil sur cette vidéo.

Employeur

Le SPF Finances est à la recherche de 31 gestionnaires de dossiers juridiques pour différentes administrations et service d'encadrement. Les postes vacants sont situés à Bruxelles et en Wallonie. Les lieux effectifs seront annoncés lorsque le lauréat recevra une offre d'emploi concrète. Les lieux d'affectation dépendent des besoins effectifs en matière de recrutement.

Vous pouvez être recruté(e) dans l'une des Administrations Générales ou Service d'encadrement suivants : 

Le SPF Finances est responsable de la perception correcte et équitable des impôts, accises et autres taxes en Belgique. En outre, il veille à ce que tout cet argent aboutisse aux bons endroits. Cela signifie que chacun dans notre pays puisse bénéficier d’une bonne infrastructure, d’une sécurité sociale et bien plus encore. C’est ainsi que travaillent les plus de 20.000 collaborateurs du SPF Finances chaque jour, non seulement pour leur bien-être personnel, mais pour celui de l’ensemble de la société.

Mais le SPF Finances est beaucoup plus que des impôts. C'est :

  • le plus grand service public et l’un des plus gros employeurs du pays;
  • une organisation avec d’innombrables fonctions et compétences dans toutes sortes de domaines de métier;
  • ses 4 valeurs fondamentales : engagé, correct, intègre et serviable;
  • une série d’opportunités de carrière : promotions, accessions, mobilité interne …;
  • un employeur qui vous donne la possibilité de développer en permanence vos connaissances et vos compétences grâce à des formations génériques et techniques.

Conditions de participation

Votre profil 

Vous pouvez retrouver la description complète des conditions de participation et du profil de la fonction dans la description de fonction détaillée.

Procédure

En bref :

  1. Nous examinons votre diplôme.
  2. Nous vérifions votre expérience professionnelle pour les détenteurs d'une équivalence générique.
  3. Vous passez un test informatisé au SPF Finances à Bruxelles.
  4. Vous passez un entretien en ligne (via Teams).

Une description complète de la procédure peut être trouvée dans la description de fonction détaillée.

Offre

Statut et grade
Vous serez engagé en qualité d'Expert financier (niveau B) avec le barème de traitement correspondant B1.

Rémunération
Traitement de départ minimum : 34.964,08 € (salaire annuel brut, déjà adapté à l’index actuel, allocations réglementaires non comprises).
Le simulateur de salaire vous permet de calculer votre salaire brut et net en répondant à une série de questions.

Avantages
Nous vous offrons un emploi intéressant qui a un impact sur la société, avec de nombreux avantages :

  • Un bon équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée
    • horaire flexible dans la prestation des 38h par semaine
    • possibilité de télétravail (avec un maximum de 3/5 du temps de travail par an)
    • possibilité de travail en bureau satellite
    • 26 jours de congé auxquels peuvent s'ajouter 12 à 18 jours supplémentaires en fonction de votre choix d'horaire de travail
    • si vous êtes déjà fonctionnaire fédéral, vous pouvez transférer au maximum les jours de congé annuel d'une année complète, vous pouvez conserver les jours de congé de l'année en cours (au prorata).
    • fermeture entre Noël et Nouvel An
    • accessibilité aisée via les transports en commun pour la plupart des résidences
  • Plusieurs possibilités d’auto-développement
  • Avantages financiers
    • possibilité de bénéficier d’une allocation de bilinguisme lorsque vous êtes affecté à Bruxelles ou dans une commune à facilités
    • possibilité de souscrire à une assurance hospitalisation gratuitement pour vous-même et à des conditions avantageuses pour les membres de votre famille
    • gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
    • possibilité de recevoir des chèques-repas
    • possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo
    • possibilité de bénéficier d'une indemnité de télétravail
    • avantages et offres intéressantes grâce à Benefits@Work
    • divers avantages sociaux
    • restaurant d’entreprise pratiquant des prix démocratiques sur certains sites
    • pécule de vacances et prime de fin d'année
    • possibilité de valorisation de votre expérience professionnelle pertinente

Valorisation de l'expérience professionnelle

  • En ce qui concerne l'ancienneté de service et pécuniaire, l'administration prend automatiquement en compte vos années de service dans le secteur public.
  • Pour l'ancienneté pécuniaire, il est possible de prendre en compte les services prestés dans le secteur privé ou comme indépendant si l'expérience acquise est pertinente pour la fonction qui sera exercée dans l'administration.
  • La demande de valorisation de l'expérience professionnelle acquise dans le secteur privé (ou en qualité d'indépendant) doit être introduite dans les 6 premiers mois de l'entrée en service. Celle-ci sera analysée par le service compétent.

Postuler

Vous souhaitez postuler ? Complétez votre CV en ligne et consultez la description de fonction complète pour prendre connaissance de toutes les informations indispensables et pour vous préparer au mieux. 

Postuler jusqu'au 23/09/2024

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