Juriste - lutte contre le blanchiment

Juriste - lutte contre le blanchiment
Région: Bruxelles
Expérience nécessaire: 2 ans
Secteur d'activité: Notariat, Cabinet de conseil
Réf: LexGO1805
Contrat: Durée indéterminée (Temps plein)

Description de la société

Fednot est l’association professionnelle du notariat. Grâce à l’investissement quotidien de près de 200 collaborateurs, elle permet aux notaires d’offrir des services de qualité aux citoyens dans les moments essentiels de leur vie. Fednot joue un rôle de pionnier avec une large gamme innovante de services et de solutions sur mesure. Les études notariales peuvent faire appel à nous pour des conseils juridiques, du soutien en matière de logiciels, des conseils pour la gestion de leur étude ainsi que des solutions RH.

Nos bureaux sont situés en plein cœur de Bruxelles, à proximité immédiate de la gare Centrale. Nous offrons un environnement de travail agréable et stimulant où les initiatives ont largement leur place.


La Chambre nationale des notaires règlemente et représente le notariat au niveau national. Elle veille à l’exercice uniforme et qualitatif de la fonction notariale dans l’intérêt du public.

Situés au coeur de Bruxelles, non loin de la Gare Centrale, nous vous offrons un cadre de travail agréable, stimulant et bilingue.

La Chambre nationale s’emploie activement à fournir une assistance aux notaires dans le cadre de leurs missions anti-blanchiment et lance dans ce contexte un nouveau projet, à savoir un système numérisé à l’usage des études notariales, permettant à celles-ci de se conformer à la législation anti-blanchiment.

Si cette mission d’intérêt public vous inspire et que vous souhaitez collaborer au développement de ce nouveau projet, le défi suivant s’adresse à vous.

Votre fonction

  • Vous contribuez au développement d’un système numérisé intégré pour les études notariales :
    • Vous collaborez au développement de ce système et à sa mise en œuvre et vous contribuez ensuite à son amélioration permanente.
    • Vous accompagnez ce projet dans sa totalité en tant que premier interlocuteur vis-à-vis du département IT.
    • Vous accompagnez de manière autonome des groupes de travail tant au niveau du fond qu’au niveau des processus et vous faites rapport.
    • Vous contribuez à assurer la communication, la promotion et le suivi.
  • Vous assistez les notaires dans tous les aspects de leurs obligations en matière de lutte contre le blanchiment (assistance juridique, communication, sensibilisation et mise en œuvre d’instruments).
  • Vous fournissez également un accompagnement juridique quotidien et des avis en interne, aux notaires et à diverses autorités, concernant les différents dossiers qui relèvent de la compétence de la Chambre nationale, comme le stage notarial, les sociétés notariales et les associations, le statut du notaire, le secret professionnel, la déontologie et les thèmes connexes.
  • Vous travaillez au sein d’une équipe de collègues juristes et vous faites directement rapport au directeur de la Chambre nationale.

Votre profil

  • Master en droit.
  • Vous pouvez justifier d’une expérience dans une fonction juridique, et vous êtes familiarisé(e) avec la règlementation anti-blanchiment ou vous manifestez de l’intérêt pour cette matière.
  • Vous avez des affinités avec des projets IT du point de vue de l’utilisateur.
  • Vous avez des aptitudes dans le domaine de l’analyse juridique et vous manifestez un large intérêt pour les divers aspects du notariat.
  • Vous êtes à même de travailler efficacement aussi bien de manière autonome qu’en équipe.
  • Vous communiquez facilement.
  • Vous êtes bilingue (FR/NL).
  • Vous avez une connaissance suffisante des applications Microsoft.

Nous vous offrons

  • Une fonction dynamique et variée dans un environnement stable.
  • Un cadre de travail agréable au sein d’une petite équipe.
  • Une rémunération correcte correspondant à votre formation et à votre expérience, complétée par un ensemble attrayant d’avantages extra-légaux, tels que chèques-repas, assurance-groupe et assurance hospitalisation.
  • Télétravail structurel.

Cette fonction vous intéresse?

Merci de nous faire parvenir votre CV et votre lettre de motivation avant le 18 juillet  2023.

Votre candidature sera traitée rapidement et de manière confidentielle.

Votre CV et votre lettre de motivation, qui contiennent entre autres vos données d’identification et les données concernant votre fonction parcours académique, seront conservés pendant 3 ans pour des raisons d’intérêt légitime (par ex. : vous contacter pour un nouvel emploi). Ces données ne seront pas communiquées à des tiers, sauf si cela s’avère nécessaire dans le cadre d’une obligation légale. Vous pouvez toujours exercer les droits dont vous disposez en vertu du Règlement général (EU) 2016/679 sur la protection des données tels que le droit d’accès et le droit à l’information, le droit à l’effacement des données, le droit à la limitation du traitement, le droit de rectification et le droit d’opposition en contactant info@privanot.be. Vous disposez également du droit d’introduire une plainte auprès de l’Autorité de Protection des Données si vous estimez que vos droits et libertés ne sont pas respectés.

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