21/12/10

Stratégie énergétique européenne pour 2020

Le 10 novembre 2010, la Commission européenne a présenté sa nouvelle communication « Energie 2020 ».

Le 10 novembre 2010, la Commission européenne a présenté sa nouvelle stratégie « Energie 2020 » qui définit les priorités européennes en matière d’énergie pour la prochaine décennie.

Dans sa communication, la Commission européenne définit cinq priorités pour mettre en place un énergie compétitive, durable et sûre.

Economies d’énergie

La Commission européenne propose de se concentrer sur les deux secteurs les plus propices aux économies d’énergies, à savoir les transports et les bâtiments. Pour aides les propriétaires immobiliers et les entités locales à financer des rénovations et mesures d’économies d’énergie, la Commission proposera pour la mi-2011 des incitations à l’investissement et des instruments financiers innovants.

La Commission invite le secteur public à prendre en compte l’efficacité énergétique dans ses marchés de travaux, de services ou de produits.

Marché paneuropéen de l’énergie intégré et équipé d’infrastructures

La Commission détermine une date butoir pour la réalisation du marché intérieur de l’énergie : pour 2015, aucun Etat membre ne devrait plus rester en marge. Afin de permettre une réalisation plus rapide des principaux projets stratégiques de l’Union européenne, la Commission envisage une simplification des procédures de délivrance des permis d’urbanisme, par la fixation d’un délai maximum pour l’octroi de l’autorisation finale et du financement européen.

Coordination de la politique européenne énergétique

La Commission plaide pour une meilleure coordination de la politique énergétique européenne sur la scène internationale.

L’Europe à la pointe des technologies et de l’innovation dans le domaine de l’énergie

La Commission lance quatre grands chantiers pour améliorer la compétitivité de l’Union européenne : les technologies pour les réseaux intelligents et le stockage de l’électricité, la recherche sur les biocarburants de seconde génération et le partenariat « villes intelligentes ».

Mesures en faveur des consommateurs

La Commission envisage enfin l’adoption de nouvelles mesures en matière de comparaison des prix, de changement de fournisseur et de transparence des factures d’énergie.

dotted_texture