27/06/14

Tip Coupe du Monde n°4

Pendant le match Belgique-Russie, Romelu Lukaku a été sorti du terrain. Dimanche soir après le travail, les employés de votre équipe de nuit ont regardé le match sur grand écran et ont vu la façon dont Lukaku, mécontent, a repoussé la main que le coach lui tendait. Suite à cela Roger, un inconditionnel de foot, a tenu des propos indéniablement racistes. Certains collègues sont choqués. Pouvez-vous licencier Roger pour motif grave?

Quand Roger, pris par l’émotion, tient des propos racistes, cela ne vous semble pas, à première vue, constituer “une faute grave qui rend immédiatement et définitivement impossible toute collaboration professionnelle”. Il ne s’agit, en effet, que de foot et Roger avait déjà bu une bière.

Toutefois, en aucun cas, le racisme ne peut être toléré et certainement pas sur le lieu de travail. Il est d’ailleurs interdit et pénalement sanctionné. C’est dès lors à juste titre que les entreprises appliquent de plus en plus une politique dite de “tolérance zéro” face au racisme, d’autant plus que cela peut sérieusement nuire à leur image.

Si vous voulez invoquer le motif grave pour licencier celui qui a tenu ces propos, vous devez disposer d’une preuve suffisante. Il pourrait s’avérer difficile de démontrer que Roger, et non pas son collègue Gérard, a bel et bien tenu ces propos. La preuve pourrait reposer sur des témoignages de collègues présents lors de l’incident.

Si vous disposez d’une preuve suffisante, il faudra par ailleurs encore tenir compte des 2 délais de 3 jours ouvrables (samedi inclus) pour invoquer un motif grave: d’une part, vous devrez licencier Roger dans les 3 jours ouvrables suivant la prise de connaissance de l’incident et, d’autre part, dans les 3 jours ouvrables suivant le licenciement, vous devrez lui envoyer un courrier recommandé expliquant les motifs justifiant le licenciement pour motif grave.


Recommandation: Mieux vaut mener une politique stricte contre le racisme au sein de votre entreprise. Pour pouvoir invoquer un motif grave en cas de licenciement, n’oubliez pas que vous devez avoir une preuve et appliquer le double délai de 3 jours.

dotted_texture