20/01/25

Nouvel associé pour la pratique Corporate de Jones Day à Bruxelles

Le cabinet d’avocats international Jones Day annonce l’arrivée de Pierre-Olivier Mahieu, en tant qu’Associé, au sein de la pratique Corporate de Jones Day à Bruxelles.

M. Mahieu a 30 ans d'expérience en conseil aux clients dans le domaine des fusions et acquisitions (M&A), du private equity et d'opérations sur les marchés de capitaux. Il a participé à de nombreuses transactions importantes dans le secteur bancaire, de la fintech, de l’assurance, du commerce de détail, aérospatial et de l’énergie. Il est reconnu par Chambers & Partners et Legal 500 pour son excellence dans la négociation et la conclusion de transactions majeures. M. Mahieu conseille des clients locaux et internationaux sur des transactions belges, européennes et transfrontalières. 

« Pierre-Olivier a exercé pendant plus de trois décennies en tant qu’avocat d’affaires respecté en Belgique, période durant laquelle il a été l’avocat principal sur certaines des plus importantes opérations de M&A et de private equity en Europe », déclare Vica Irani, co-responsable de la pratique Corporate de Jones Day. « Cette expérience approfondie représente un atout majeur pour les capacités européennes de notre groupe, et je suis ravie de l’accueillir chez Jones Day ».

Au sein de Jones Day, M. Mahieu rejoint la pratique mondiale Corporate, qui englobe les domaines de M&A et du private equity. Au cours des cinq dernières années, Jones Day a conseillé des clients sur plus de 3 000 transactions M&A, pour une valeur totale de 1.500 milliards de dollars. De nombreux fonds de private equity parmi les plus importants au monde font appel à Jones Day pour l’ensemble de leurs transactions.

“Pierre-Olivier est un avocat d’affaires et de M&A très respecté à Bruxelles et est considéré comme l’un des principaux dealmakers de haut niveau de notre région », déclare Alexandre Verheyden, Partner-in-Charge du bureau de Bruxelles de Jones Day. « L’arrivée de Pierre-Olivier au sein de Jones Day renforce notre équipe d’avocats spécialisés dans les transactions belges, européennes et internationales, incluant les fusions et acquisitions, les marchés de capitaux et les opérations de private equity. Je suis ravi de l’accueillir dans notre bureau et me réjouis d’ores et déjà de son apport au cabinet».

M. Mahieu a récemment conseillé une institution financière européenne dans l’acquisition de deux fournisseurs de solutions de paiement auprès de plusieurs banques européennes, une société d’assurance belge dans l’acquisition d’un portefeuille d’assurance-vie de 3,3 milliards d’euros, un groupe belge sur la vente à une société américaine d’un distributeur français de pièces de moto, dans la vente des actifs principaux d’une société pharmaceutique belge en difficulté à un groupe pharmaceutique européen pour 175 millions d’euros dans le cadre d’une procédure de pré-faillite (pre-pack), ainsi que dans une levée de fonds de 40 millions d’euros pour une entreprise belge spécialisée dans l’entretien des machines industrielles.

Il est titulaire d’une candidature en droit obtenue à l’Université Saint-Louis - Bruxelles, d’une licence en droit de l’Université Catholique de Louvain, et d’un LL.M de l’University of Virginia. M. Mahieu parle couramment le français, le néerlandais, l’anglais et l’espagnol, et possède des connaissances de base en mandarin.

« La pratique Corporate de Jones Day comprend des avocats de renom à travers le monde, qui collaborent pour conseiller sur certaines des transactions de private equity et de M&A les plus importantes chaque année », déclare M. Mahieu. « Ce leadership mondial dans les transactions et la forte culture du cabinet axée sur l’excellence du service client ont été des arguments très convaincants pour moi à ce stade de ma carrière. Je suis heureux de rejoindre Jones Day et de travailler aux côtés de mes nouveaux collègues. »

dotted_texture