Afin d'accompagner sa croissance et le déploiement de ses solutions d'intelligence artificielle, Lefebvre Sarrut devient le " Groupe Lefebvre " et fait évoluer sa gouvernance. La mission principale du Groupe est de fournir des contenus juridiques de haute qualité aux professionnels du droit et de la fiscalité. Le Groupe emploie 2.500 collaborateurs en Europe et réalise un chiffre d'affaires de 555 millions d'euros (2023).
Une transformation de la marque au service du développement international du Groupe
Lefebvre Sarrut, leader européen de la connaissance juridique et fiscale (publications, formations, logiciels), poursuivra désormais son développement sous la marque « Groupe Lefebvre ». La marque « Lefebvre » sera également plus présente dans les différentes filiales européennes.
L'évolution de la marque incarne une vision innovante et annonce le début d'un nouveau chapitre dans l'histoire du Groupe. Cette transformation vise à renforcer son rôle historique de facilitateur de l'accès au droit en Europe et marque son ambition de renforcer sa position de leader européen dans les services destinés aux professionnels du droit et de la fiscalité. La souveraineté européenne en matière d'IA pour les domaines juridiques et fiscaux est au cœur de cette démarche. Ce mouvement stratégique traduit également un engagement à renforcer la coordination internationale pour soutenir la diffusion et les développements futurs de GenIA-L, l'IA générative développée par le Groupe.
Une accélération du déploiement des solutions d'IA pour les professionnels du droit et de la fiscalité
Le Groupe Lefebvre est pionnier dans le développement de l'IA spécifique aux professions juridiques et fiscales avec le lancement de la solution GenIA-L fin 2023, une IA entraînée exclusivement sur les bases de données du Groupe, garantissant la haute qualité des réponses qu'elle génère. Plus qu'un simple outil de recherche ou de rédaction, GenIA-L s'est déjà imposé comme un véritable partenaire intellectuel pour 30.000 professionnels du droit et de l'expertise fiscale en Europe. Fondé sur l'expérience et l'expertise du Groupe, GenIA-L permet à ses clients de maximiser leur efficacité.
Le Groupe utilise les meilleures technologies disponibles sur le marché avec une approche technologiquement neutre, en veillant à ce que ses développements soient conformes à ses exigences en matière de sécurité et d'éthique. À ce titre, l'adhésion du Groupe Lefebvre à l'initiative du Pacte IA de l'Union européenne en septembre 2024 témoigne d'un engagement en faveur d'une IA éthique, une première dans l'industrie. En privilégiant une approche de l'IA basée sur son contenu et en l'enrichissant de connaissances juridiques approfondies développées par ses équipes internes de juristes et d'auteurs, le Groupe se différencie clairement des autres acteurs du marché, qui ont principalement une approche technologique. Les futures acquisitions du Groupe viseront à renforcer sa position sur des contenus de qualité dans les pays où il est présent.
Une transformation de la gouvernance pour accompagner la stratégie de croissance du Groupe
Le Groupe Lefebvre fait également évoluer sa gouvernance en remplaçant son Conseil de Surveillance par un Conseil d'Administration. Cette évolution traduit la volonté des actionnaires familiaux de renforcer leur implication dans les décisions stratégiques et opérationnelles et de participer à la réussite de la transformation du Groupe dans ce moment crucial marqué par le déploiement de l'IA et le passage d'un statut d'éditeur à celui d'une entreprise de services. L'évolution de la gouvernance du Groupe lui donnera une forte impulsion pour soutenir la diffusion et le développement de GenIA-L à l'échelle paneuropéenne.
Une transition au niveau de la direction générale du Groupe.
Ces profonds changements coïncident avec le départ à la retraite en février 2025 d'Olivier Campenon, directeur général du Groupe depuis mai 2018. Au cours des six dernières années, il a œuvré à l'unification d'entreprises auparavant indépendantes en un Groupe cohérent, désormais consolidé à La Défense depuis 2022. Olivier Campenon a mené avec succès la restructuration et la rationalisation des filiales étrangères du Groupe pour devenir un leader européen en matière de connaissances juridiques et fiscales. Il a joué un rôle clé dans l'exploration du potentiel de l'IA et a mis en place une équipe de R&D et une culture de l'innovation qui ont permis au Groupe d'être pionnier dans le lancement d'IA juridiques génératives. Son successeur rejoindra le Groupe en mars 2025 en tant que Directeur Général, sous la direction du Conseil d'Administration présidé par Benoit Sillard.
Benoit Sillard, président du Conseil d'Administration du Groupe Lefebvre, a déclaré : « À ce moment crucial d'innovation et de transition pour l'avenir du Groupe, les actionnaires ont décidé de doter l'entreprise des moyens nécessaires et de réformer sa gouvernance pour accélérer sa progression. Face à des acteurs américains de renommée mondiale, nous voyons une opportunité exceptionnelle avec l'intégration de l'IA générative pour s’établir en tant que leader européen en développant de nouvelles technologies qui répondent aux normes européennes. Nous investissons massivement dans notre expertise et donnons le ton dans le domaine de l'IA. Nos équipes d'innovation sont à la pointe du progrès. »
Oliver Campenon, CEO du Groupe Lefebvre, déclare : « Après 7 ans de leadership au sein du Groupe européen, je me réjouis de nouveaux horizons personnels. Notre croissance constante au cours des dernières années reflète notre engagement envers les principes ESG et l'innovation technologique avec l'IA. Sous une nouvelle direction, je suis confiant que notre trajectoire de développement se poursuive avec succès et vigueur."