13/06/24

Les juristes belges vont-ils bientôt chatter avec l'IA générative GenIA-L ?

Pour la première fois, les professionnels du droit, y compris les avocats, magistrats et juristes d’entreprise, peuvent obtenir des réponses formulées par GenIA-L, la solution d’IA générative de Larcier-Intersentia. Cette technologie est disponible sur Strada lex, la plus grande base de données de contenu juridique en Belgique qui comprend un vaste corpus juridique incluant la législation, la jurisprudence et la doctrine. Larcier-Intersentia est le premier éditeur juridique belge à avoir développé un tel outil, qui ne se contente pas simplement d'analyser des textes, mais qui répond également rapidement à des questions juridiques plus complexes. Cet outil changera la donne dans le secteur puisque 50 000 professionnels du droit pourraient avoir accès à une solution d'IA contenant près de 1 000 000 de documents juridiques.

Jusqu’à présent, l'IA dans le domaine du droit était limitée au résumé et à l'analyse de documents et d'affaires juridiques, et principalement utilisée en interne par les cabinets d'avocats. Avec l'évolution rapide de l'intelligence artificielle générative, son rôle peut être considérablement élargi pour répondre à des questions plus complexes. C’est ce que cette première version de la technologie GenIA-L de Larcier-Intersentia permet aux professionnels du droit, tels que les avocats, juristes d'entreprise, magistrats et universitaires. Sur la base d'une question initiale, GenIA-L suggère de nouvelles questions connexes afin d'obtenir une réponse plus complète ou plus approfondie. La technologie peut également traduire la réponse afin de la rendre plus compréhensible pour les clients ou les justiciables. Enfin, GenIA-L permet aux professionnels du droit de résumer et d'analyser les documents de jurisprudence dans Strada lex.

« Chez Larcier-Intersentia, nous sommes convaincus que GenIA-L va transformer la façon dont les professionnels du droit travaillent. Il ne s'agit pas seulement d'accéder à l'information, il s'agit de rendre la recherche juridique plus rapide et plus facile, et de façonner l'avenir du droit», déclare Geoffroy de Lantsheere, Country Manager Belgique de Larcier-Intersentia.

Un pas de plus vers un chatbot juridique fiable

L'utilisation sécurisée de l'IA est la première préoccupation de l'industrie juridique. C'est pourquoi GenIA-L utilise exclusivement des sources vérifiées, sélectionnées par une équipe d'experts en droit. Larcier-Intersentia travaille également avec des experts juridiques externes pour s'assurer que sa solution est digne de confiance et pour permettre une amélioration continue et exponentielle. Avec l'innovation apportée par GenIA-L et son déploiement en Belgique, Larcier-Intersentia prend la tête du développement d'une solution d'IA polyvalente et fiable pour les professionnels du droit. Permettre aux utilisateurs de poser plusieurs questions successive est l'un des prochains objectifs.

« De nombreux tests ont été et seront effectués par des spécialistes internes et externes. Notre outil comporte des contrôles de qualité et de sécurité beaucoup plus stricts que les plateformes d'IA générative populaires telles que ChatGPT. Par exemple, une conversation continue augmente le risque d'hallucination du chatbot. Chez Larcier-Intersentia, nous travaillons consciencieusement pour offrir aux professionnels du droit un outil fiable. Un chatbot permettant une conversation continue robuste deviendra sans aucun doute possible à l'avenir », affirme Geoffroy de Lantsheere, Country Manager Belgique de Larcier-Intersentia.

Décupler le potentiel des praticiens du droit

L'IA change la façon dont les avocats travaillent en leur permettant de gagner du temps par une recherche juridique plus efficace. Avec le lancement de GenIA-L sur Strada lex, Larcier-Intersentia facilite la recherche d'informations dans la plus grande base de données de contenu juridique en Belgique, permettant à un large public de professionnels de la justice d'être plus efficace. Cela signifie que les juristes peuvent passer moins de temps à rechercher des affaires, des lois et des précédents pertinents, et consacrer plus de temps au conseil, à l'analyse et à l'application de ces informations aux affaires de leurs clients ou aux décisions rendues par les tribunaux.
« Grâce à l'IA, la recherche classique et la préparation prendront de moins en moins de temps, et nous pourrons nous concentrer sur les aspects juridiques plus complexes », explique Anneleen Van de Meulebroucke, avocate spécialisée dans les données et partenaire d'Eubelius, sur la base de son expérience.

Plus d’information sur https://www.stradalex.com/fr/genial/about

dotted_texture