Organisateur accrédité par la FSMA – N° d'accréditation : 500036A – 7 points par jour et par l'IEC – N° d'accréditation B0664/2019-05.
Définir le contrôle de gestion, ses objectifs et l'intérêt de ce dernier
- Délimiter les rôles respectifs de la comptabilité générale, du contrôle de gestion et du service financier d'une entreprise.
- Support de la fonction contrôle de gestion dans la gestions des clients, des fournisseurs et des stocks.
- Décomposer les coûts fixes et les coûts variables.
- Définir les différents ratios financiers et non-financiers et mesurer leur utilité dans le contrôle de gestion.
Mesurer la performance opérationnelle grâce à un tableau de bord
- Définir et choisir les bons indicateurs de performance : les différents types d'indicateurs.
- Définir le tableau de bord et ses fonctions.
- Traduire et décliner la planification stratégique en tableaux de bord opérationnels.
- Découvrir comment construire des tableaux de bord avec Microsoft Power BI et Qlik Sense.
Business case
Réduire un maximum le temps consacré à collecter et à traiter l'information
- Identifier ce qui limite la performance dans les processus de l'organisation.
- Etablir un diagnostic de maturité numérique à propos des systèmes et de la gestion des données.
- Accélérer le processus de clôture des comptes.
- Reconnaître les principes et avantages de la facturation électronique.
- Développer les processus de signatures électroniques (e-signature).
- Robotiser certaines tâches (RPA - Robotic Process Automation).
Business case
Établir un budget
- Déterminer les éléments importants à prendre en considération.
- Budget - réalité : décomposer les écarts et analyser les causes.
Business case
Implémenter des outils et des solutions prédictives
- Prévisions financières : business cycliques, business de projets, business de produits manufacturés.
- Prévisions des comportements des clients et profiling : analyse de rétention, (« churn analysis »), extraction de connaissances à partir de données (data mining) et intelligenc eartificielle (AI).
- Prévisions de maintenance et internet des objets (IoT).
Objectifs
- Revoir les principes fondamentaux de l'analyse financière.
- Se positionner en interlocuteur averti vis-à-vis du contrôleur de gestion.
- Obtenir rapidement des données fiables d’une organisation à propos du futur.
Compétences acquises
À l'issue de la formation, vous aurez une vision de la pratique de la fonction contrôle de gestion et de ses principaux outils.