07/11/24

Mon entreprise a subi un dégât des eaux, que faire ?

Comme le dit le proverbe, « il faut se méfier de l’eau qui dort ». Un dégât des eaux peut non seulement endommager votre immeuble professionnel, mais également impacter votre stock et votre matériel, et partant votre activité.

Comment protéger au maximum votre activité contre les conséquences d’un dégât des eaux ?

Pour pouvoir sortir la tête de l’eau, il convient d’être bien assuré :

  • Assurance « incendie »

Une assurance incendie est une couverture primordiale pour votre entreprise, qui vous indemnise des dommages que peut subir votre bâtiment.

Examinez attentivement les conditions de la police pour vérifier si les dommages au stock et au matériel sont également couverts.

  • Assurance « pertes d’exploitation »

L’assurance pertes d’exploitation garantit des revenus pendant la période durant laquelle vos activités sont à l’arrêt ou tournent au ralenti.

Vous recevrez une indemnité pendant le laps de temps choisi. L’assurance est constituée en fonction des besoins de votre entreprise et peut être souscrite comme garantie optionnelle dans le cadre d’une assurance incendie.

  • Assurance « protection juridique »

Il est intéressant de souscrire une garantie protection juridique, qui pourra couvrir vos frais d’avocat en cas de divergence d’opinions avec votre assureur ou  s’il faut engager la responsabilité d’un tiers.

Vous êtes victime de dégâts des eaux, quels réflexes avoir ?

  • Limiter votre dommage

Si malgré toutes vos précautions, vous êtes victime d’un dégât des eaux, votre première mission consistera à limiter au maximum les conséquences du sinistre.

Si vous ne le faites pas, votre assureur pourrait restreindre ou refuser son intervention financière.

  • Déclarer le sinistre

Ensuite, introduisez une déclaration de sinistre dans les plus brefs délais. Pour ce faire, prenez contact avec votre assureur ou votre courtier qui devra vous aider à constituer votre dossier. Prenez un maximum de photos du sinistre, rassemblez les factures et dressez un inventaire des dommages.

  • Tout conserver

Dans l’attente d’une expertise par votre assureur, n’effectuez aucune réparation et ne jetez rien.

dotted_texture