Les seins nus sont admis sur Instagram et Facebook … s’ils sont masculins. Toute autre poitrine est bannie du réseau. Motif : exhibition sexuelle. Le conseil de surveillance de Meta veut que cette discrimination change. Toutes les poitrines ou aucune, mais pas de discrimination basée uniquement sur le genre. Qu’en pensera la Cour de cassation qui a, sur cette question, une jurisprudence étonnamment rétrograde ?
Le conseil de surveillance de Meta
Le Conseil de surveillance de Meta est malheureusement trop peu connu. Il fait pourtant partie des bonnes choses mises en place par le réseau social.
Il a été créé pour aider Meta à répondre à certaines des questions les plus complexes en matière de liberté d’expression en ligne : quels contenus supprimer, quels contenus laisser en ligne et pourquoi ?
Son objectif est de promouvoir la liberté d’expression en prenant des décisions raisonnées et indépendantes concernant le contenu publié sur Facebook et Instagram, ainsi qu’en émettant des recommandations sur les règles Facebook relatives au contenu. Le conseil a donc deux facettes : il joue un rôle d’appel des décisions prises par le réseau ; il est aussi un organe de réflexion qui peut demander à Facebook de modifier ses règles de modération.
Les décisions du conseil de confirmer ou d’infirmer les décisions relatives au contenu de Facebook ont force exécutoire, ce qui signifie que Facebook s’engage à les mettre en œuvre, à moins que cela ne contrevienne à la loi.
(lire la suite)