26/07/10

Frankrijk Grenelle 2 : het parlement heeft het belangrijke artikel inzake windmolens gestemd

L'Assemblée nationale a adopté vendredi un article-clé du Grenelle 2 de l'Environnement sur le développement de l'énergie éolienne, à l'issue d'un très long débat lié à la polémique sur le seuil de puissance des nouvelles implantations.

La majorité UMP a finalement reculé sur une des dispositions contestées sur l'éolien, qui aurait imposé un seuil énergétique minimum de 15 MégaWatts pour les nouvelles implantations de fermes.

Cette mesure, introduite en commission par le président UMP de la commission des Affaires économiques Patrick Ollier, a été annulée en séance publique par un amendement rectificatif du même Patrick Ollier.

En revanche, l'Assemblée a maintenu un autre seuil, celui de cinq mâts par nouvelle installation, également voulu par la majorité UMP pour "limiter le mitage" du paysage.

L'opposition souhaitait plus de souplesse que le seuil de cinq mâts par nouvelle installation.

Ce double seuil était dénoncé par les promoteurs de l'énergie éolienne et par les écologistes comme une entrave au développement de cette énergie renouvelable qui, selon eux, pourrait créer 50.000 emplois d'ici 2020.

Le texte prévoit aussi un "éloignement minimal de 500 mètres" entre les éoliennes et les premières habitations.

dotted_texture