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Formation – La colère comme source de connexion

Region Louvain-la-Neuve

17 Jun

Training
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About the training

La colère est une émotion puissante, et d’ordinaire refoulée, minimisée ou exprimée d’une manière qui nuit à la qualité de la relation. La colère fait peur. Or, avec le processus de la Communication NonViolente, nous pouvons nous relier aux « ressources insoupçonnées » de la colère (Rosenberg, 2012), afin d’utiliser son énergie pour restaurer la satisfaction de besoins fondamentaux. Lors de cet atelier, vous pourrez venir avec vos propres situations de colère vécue ou reçue, dans un cadre sécurisé et bienveillant, pour apprendre le langage qui vous permet de rentrer en empathie avec cette émotion et la mettre au service de communications positives et constructives. Pour pouvoir suivre ce deuxième atelier thématique, vous devez avoir suivi au moins une journée d’initiation en CNV.

PRÉSENTATION DU CYCLE

Ce cycle de formations consacré à la Communication NonViolente (CNV) aborde les différents types de situations quotidiennes auxquelles vous pouvez être confrontés que ce soit au bureau, avec des collègues ou des clients, ou dans votre vie familiale ou encore avec des amis. Chaque formation a un programme spécifique.

L’apprentissage de la CNV permet à chacun de mieux prendre en compte les enjeux émotionnels des interactions humaines. La CNV offre la possibilité de restaurer le dialogue et la compréhension mutuelle entre les parties et, en cas de conflit, de favoriser la recherche de solutions satisfaisant les besoins de chacune d’elles. La CNV repose en effet sur la prise de conscience des besoins humains fondamentaux chez soi et chez l’autre. En nous invitant à prendre la responsabilité de nos besoins, et en suscitant  chez l’autre la responsabilisation bienveillante de ses besoins, la CNV  permet d’établir un lien de confiance et de co-évolution enrichissante, maximisant les chances de dégager des solutions satisfaisant les besoins de chacune.



LA MÉTHODE
Les formateurs créent le programme de la journée en fonction des demandes présentes en début de journée et peuvent proposer des exercices pratiques selon les opportunités d’intégration. Tous les participants partent d’une situation individuelle et analysent celle-ci en groupe. Ces temps de pratique, encadrés par un formateur, permettent de continuer à intégrer le processus de la Communication NonViolente, et par là, de développer ses capacités d’attention, de formulation, de gestion des émotions, de négociation, d’écoute et d’affirmation assertive, tout en cherchant des solutions concrètes aux problèmes qui sont amenés.

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Belgium

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