La Communication NonViolente (CNV) et facile à comprendre. Elle l’est moins à intégrer. Cette deuxième journée d’initiation est très utile pour vous permettre clarifier certains points de la première journée qui auraient pu échapper à votre attention, revenir sur vos premiers essais de mise en pratique, et pour vous permettre de vous mettre davantage en situation dans des jeux de rôles avec d’autres participants pour davantage intégrer trois axes de la communication : l’écoute de soi, l’expression et l’écoute de l’autre ouvrant au dialogue.
PRÉSENTATION DU CYCLE
Ce cycle de formations consacré à la Communication NonViolente (CNV) aborde les différents types de situations quotidiennes auxquelles vous pouvez être confrontés que ce soit au bureau, avec des collègues ou des clients, ou dans votre vie familiale ou encore avec des amis. Chaque formation a un programme spécifique. (voir ci-dessous).
L’apprentissage de la CNV permet à chacun de mieux prendre en compte les enjeux émotionnels des interactions humaines. La CNV offre la possibilité de restaurer le dialogue et la compréhension mutuelle entre les parties et, en cas de conflit, de favoriser la recherche de solutions satisfaisant les besoins de chacune d’elles. La CNV repose en effet sur la prise de conscience des besoins humains fondamentaux chez soi et chez l’autre. En nous invitant à prendre la responsabilité de nos besoins, et en suscitant chez l’autre la responsabilisation bienveillante de ses besoins, la CNV permet d’établir un lien de confiance et de co-évolution enrichissante, maximisant les chances de dégager des solutions satisfaisant les besoins de chacune.
LA MÉTHODE
Les formateurs créent le programme de la journée en fonction des demandes présentes en début de journée et peuvent proposer des exercices pratiques selon les opportunités d’intégration. Tous les participants partent d’une situation individuelle et analysent celle-ci en groupe. Ces temps de pratique, encadrés par un formateur, permettent de continuer à intégrer le processus de la Communication NonViolente, et par là, de développer ses capacités d’attention, de formulation, de gestion des émotions, de négociation, d’écoute et d’affirmation assertive, tout en cherchant des solutions concrètes aux problèmes qui sont amenés.