C'EST PARTI !
AVOCATS.BE travaille depuis plus d’un an à la création d’une campagne de communication, de promotion, osons le mot, de l’avocat(e) à l’instar des campagnes radiophoniques passées au ton décalé (souvenez-vous des spots inspirés des contes pour enfants) qui ont installé dans le grand public la « base line » comme le disent les professionnels, la maxime dans mon propre langage, « l’avocat, c’est quelqu’un qu’il faut voir avant pour éviter les ennuis après ».
Il n’est pas rare qu’un(e) client(e) nous dise lors du 1er rendez-vous « Maître, je viens vous voir avant parce que je veux éviter des ennuis futurs » - cela m’est arrivé à de nombreuses reprises personnellement, et, un jour, un journaliste de la presse écrite a même cité cette phrase en la qualifiant d’adage.
Relancer une campagne sur ce thème nous est donc apparu utile.
Le budget à consacrer à une campagne radiophonique n’est plus à notre portée et les professionnels que nous avons consultés nous ont conseillé la voie du « marketing digital » compte tenu de l’émergence des réseaux sociaux, dont l’utilisation n’est plus réservée à quelques geeks ; ils permettent d’atteindre une frange très importante de la population pour un budget plus raisonnable.
C’est l’agence ARPEGGIO qui a été sélectionnée par l’assemblée générale en avril 2024, au terme d’un processus de comparaison rigoureux, associant les conseils des différents Ordres. Sa proposition portait sur des vidéos, au ton également un peu décalé afin de dépoussiérer l’image de l’avocat(e), d’informer sur notre métier, d’amener le public à nous consulter, cela via une campagne dont on parle, et elle a reçu pour consigne d’aborder des thèmes généraux, et non de faire la promotion de notre intervention dans telle ou telle branche du droit.
Les thèmes qui ont été retenus sont les suivants : les MARC, afin de casser l’image procédurière, le secret professionnel, qui nous distingue d’autres professions, les honoraires et plus précisément notre obligation de transparence à cet égard ce qui évite les surprises désagréables, l’intervention de l’avocat(e) dans les relations B to B, la relation entre l’avocat(e) et son(sa) client(e) sur le long terme (« avocat(e) traitant(e) »), l’avocat(e) qui est formé et travaille « sur mesure » par opposition aux solutions trouvées par le justiciable sur internet ou via l’intelligence artificielle.
La 1ère vidéo, consacrée aux MARC a été lancée sur les réseaux sociaux ce 14 novembre et, probablement, l’avez-vous vu apparaître sur vos fils d’actualité. Les autres suivront, à intervalles réguliers, sur une période de 14 mois puisqu’il est prévu que la campagne s’étendra jusqu’à la fin de 2025.
Des espaces publicitaires ont bien entendu été achetés sur les principales plateformes (Facebook, Instagram, LinkedIn, YouTube et Google vidéos).
Gageons que ces vidéos rencontreront autant de succès que les spots radios de l'époque. |
Stéphane Gothot
PRÉSIDENT